

Oui, cette naissance, cette vague qui se détache de la vague, nait de la mer sans la quitter, n’y touchez pas avec vos mains grossières.
Vous n’entendez rien aux mystères.
L’enfant en vient, laissez le faire : il sait !
-Frédérick Leboyer
MAMAN




La prise en charge de la femme enceinte
Lors de la grossesse, la femme subit de multiples changements dus au développement de l’embryon puis du fœtus. Le corps de la femme n’a d’autres choix que de s’adapter à l’augmentation du volume utérin. Ces modifications du corps de la femme peuvent entrainer des désordres fonctionnels et algiques.
En lien, le détail d'une prise en charge type.
Adaptations physiques
Les motifs de consultations les plus courants sont:
-
Cervicalgies hautes dues aux incidences hormonales
-
Dysfonction diaphragmatique : difficultés respiratoires
-
Troubles digestifs (aigreurs, diabète gestationnel)
-
Douleurs pubiennes (troubles urinaires)
-
Irritation du nerf sciatique
Modifications hormonales
Les principales sont les suivantes:
-
Adaptations vasculaires (débit cardiaque et pression artérielle)
-
Relâchement des ligaments et des articulations
-
Lombalgies d’origine vasculaire
L’ostéopathe peut aider la femme enceinte à améliorer ou à résoudre les symptômes inconfortables ou douloureux qui apparaissent. Toutefois, il ne pourra pas en éliminer la cause qui est l’utérus gravide. Il va intervenir sur le système ostéo-articulaire ainsi que sur l’utérus lui-même afin de rendre la mobilité perdue. Les techniques sont douces et adaptées à chaque patiente et à son mois de grossesse.
Porquoi Consulter

La consultation du 1er au 5ème mois
Elle peut être préventive ou motivée par la survenue de symptômes. Le but de cette consultation est de vérifier et de valoriser les capacités d’adaptation de la patiente à l’expansion globale générée par la grossesse (l’utérus étant encore pelvien).

La consultation du 5ème au 9ème mois
L’ostéopathe va s’assurer de la liberté du bassin de la patiente. Il va surtout vérifier l’équilibre « liquidien » dont la plupart des troubles en sont à l’origine. Toutes les techniques utilisées sont fonctionnelles indolores pour le fœtus et pour la future maman.


La préparation ostéopathique de l’accouchement
Elle s’effectue sur deux ou trois séances au cours du 9ème mois.
-
La première a pour but une préparation physique: elle permet de maximiser le potentiel expansif des structures osseuses avec des techniques ostéopathiques mais aussi avec des techniques d’assouplissement gymnique à effectuer à domicile par la suite.
-
La seconde est la préparation technique: cette consultation intéresse surtout les primipares. Le praticien évoque les différentes phases du jour de l’accouchement. Il aide aussi la patiente à « mieux » respirer pour mieux « pousser ».
La consultation post partum
Elle s’effectue environ trois semaines après l’accouchement, généralement avec le nouveau-né. Elle permet de rééquilibrer tout le système ostéo-articulaire et viscéral de la maman.