

C'est beau, c'est frais, c'est transparent, un enfant. C'est par lui que nous viennent les plus grandes leçons de la vie.
Eve Belisle
NOURRISSON
La prise en charge ostéopathique des bébés
La consultation ostéopathique d’un bébé est à considérer bien au-delà de simples techniques appliquées. La démarche impose d’elle-même la participation de tous les acteurs : le bébé et le praticien ostéopathe bien entendu, mais également les parents qu’il nous faut intégrer au soin.
Il devient nécessaire de consulter lors des quelques cas suivants
-
Suite à un travail trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures)
-
Après utilisation d'instruments d'extraction (forceps, ventouse, spatule)
-
Après une forte traction sur la tête
-
Quand le cordon s'est enroulé autour du cou
-
Quand l'accouchement s'est fait sous péridurale ou par césarienne
-
Lors d'un accouchement provoqué ou retardé
-
Si la présentation s'est faite par la face, en siège ou par le front
-
En cas de souffrance foetale
-
En cas de régurgitation, de colique, de pleurs incessants ...
La première consultation
Lors de la première rencontre, l’ostéopathe interroge les parents sur le motif de consultation. Cette anamnèse permet de recueillir de nombreuses informations précieuses dans la compréhension du schéma dysfonctionnel du bébé :
-
Les conditions de gestation
-
Les conditions d'accouchement
-
Les conditions néonatales
Trois pôles attirent particulièrement notre attention : le pôle physique (conditions matérielles de l’accouchement), le pôle chimique (péridurale, déclenchement …), le pôle psychologique (stress de la maman, vécu de la naissance …).
Le carnet de santé et l'examen de l'enfant
Le carnet de santé propose des informations susceptibles d’être oubliées par les parents : le cordon autour du cou, l’appréciation de la surface des fontanelles, une antibiothérapie à la naissance, une désobstruction, un masque O2 … L’examen de l’enfant peut ensuite débuter, l’ostéopathe s’attardera sur les repères visuels, les attitudes posturales du bébé, les indications données par les parents, les signes fonctionnels.
Le traitement
Le traitement est en accord avec les concepts fondamentaux de l’ostéopathie : globalité, interrelation structure/fonction, homéostasie. Le principe de correction repose sur le regain de mobilité des zones dysfonctionnelles ou tendues.
Quel est l’intérêt de redonner à une région sa totale mobilité?
Une zone bloquée, perturbée dans sa relation aux autres régions, perd de sa capacité d’adaptation. Il s’ensuit une réaction en chaîne de perte de capacité d’adaptation des zones voisines.




