top of page
Rechercher

La consultation

  • Photo du rédacteur: Pierre Nevers
    Pierre Nevers
  • 14 mars 2012
  • 1 min de lecture

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche de zones présentant des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées.

L’interrogatoire ou anamnèse

Il renseigne le praticien sur l’état de santé actuel du patient, sur les éventuels traumatismes subis, les antécédents médicaux et chirurgicaux. Une recherche exhaustive de l’ensemble des systèmes amènera le praticien vers une meilleure compréhension du fonctionnement du patient.

L’observation du patient et les tests

Ils permettent d’aiguiller l’ostéopathe quant aux mécanismes physiopathologiques responsables des troubles motivant la consultation.

Ces deux étapes conduisent à élaborer un diagnostic ostéopathique spécifique et à s’assurer de l’absence de diagnostic d’exclusion (c’est-à-dire les manifestations cliniques relevant d’autres disciplines comme la médecine ou la chirurgie).

Le traitement

Il est effectué par des techniques manuelles précises, indolores et adaptées au patient et à sa pathologie. Le rôle de l'ostéopathe est simple : manipuler pour redonner de la mobilité aux tissus qui en ont perdu. Chaque articulation fonctionne comme une balance qui oscille autour de la position d'équilibre. Si pour une ou l'autre raison, quelque chose se grippe, plus rien ne bouge. L'ostéopathe est celui qui donne la pichenette qui permettra au fléau de recommencer à osciller librement.

Il est important de diagnostiquer le schéma fondamental de santé de chaque individu, car c'est le schéma vers lequel la santé doit être recouvrée.

Dr Rollin Becker

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page